Qu’est que le microbiote intestinal ?
L’intestin est peuplé de 100 000 milliards de bactéries, pour un poids de 2kgs, soit 10 fois plus que le nombre de cellules qui constitue l’organisme. Le microbiote intestinal se compose d’un ensemble de bactéries, virus, parasites et champignons non pathogènes. Il se localise dans l’intestin grêle et le côlon,
entre la lumière du tube digestif et le biofilm protecteur formé par le mucus intestinal sur la paroi intérieur l’épithélium intestinal. Il joue un rôle dans les fonctions digestives, métabolique, immunitaire et neurologique. Le microbiote est propre à chaque individu et se forme dès la naissance.
Sa composition évolue qualitativement et quantitativement pendant les 1ères années de vie.

Les fonctions du Microbiote

  • Effet de barrière : il joue un rôle de barrière protectrice contre des pathogènes ingérés.
  • Fonctions métaboliques : les micro-organismes peuvent exercer dans l’intestin de nombreuses fonctions de dégradation, transformation ou synthèse.
  • Effet sur la motricité : les bactéries peuvent accélérer le transit et la motricité de la paroi intestinale.
  • Boost du système immunitaire : elle exerce une stimulation permanente du système immunitaire où plus de la moitié des cellules immunitaires sont situées dans l’intestin.
DÉSÉQUILIBRE DU MICROBIOTE: DYSBIOSE
L’hôte et son microbiote sont en interrelations symbiotiques. Des perturbations de l’un peuvent avoir des répercussions sur l’autre et déséquilibre l’ensemble de l’organisme. Les causes peuvent être diverses : une alimentation pauvre en fibres,
vitamines et oligoéléments mais riche en aliments raffinés, polluants divers, alcool et tabac, tensions quotidiennes provoquant du stress, changements hormonaux, infections bactériennes, prise de médicaments, activité sportive excessive…Les perturbateurs du microbiote sont nombreux et sont à l’origine d’un déséquilibre de ce dernier. Certaines bactéries pathogènes seront donc en plus grand nombre face à des bactéries non pathogènes insuffisantes.