Le système immunitaire correspond à l’ensemble des mécanismes de défenses de l’organisme.
Il en existe deux types : innée et acquise.
On appelle réponse immunitaire le déclenchement du système immunitaire face à une maladie
(Elimination des agents extérieurs, des cellules cancéreuses, des parasites, levures, champignons, des virus, des bactéries).

La réponse innée ou non spécifique :

Plusieurs types de mécanismes interviennent au cours de cette réponse :
• Les barrières physiques et biochimiques telles que : la peau, les phanères, les muqueuses et leurs
sécrétions, la flore. Si cette lère ligne de défense hautement efficace est dépassée et ne peut arrêter l’agent pathogène, les mécanismes innés internes entrent en jeu.
Cette 2ème ligne de défense met en place plusieurs types de cellules immunitaires et de mécanismes afin d’éliminer l’agent pathogène ou bien de le présenter au système immunitaire adaptatif. Ce sont en particulier les phagocytes, les cellules Natural Killer (NK), les protéines antimicrobiennes et qui vont intervenir.
EN PARALLÈLE L’INFLAMMATION ET LA FIÈVRE SE METTENT EN PLACE POUR AMPLIFIER LA RÉPONSE DU SYSTEME IMMUNITAIRE!
L’INFLAMMATION SE MANIFESTE PAR DIFFÉRENTS FACTEURS:
LA ROUGEUR, L’ŒDÈME, LA CHALEUR ET LA DOULEUR ET LA PERTE DE FONCTIONS.
La réponse acquise ou spécifique = 3ème ligne de défense
Deux types immunités :
  • Immunité à médiation humorale : les lymphocytes B sont responsables de la production d’anticorps. Lorsqu’ils rencontrent un agent infectieux ils produisent des anticorps spécifiques dirigés contre celui-ci.
  • Immunité à médiation cellulaire : les lymphocytes T peuvent détruire directement les particules étrangères.

Quelques conseils pour booster l’immunité

  • Magnésium: Augmente la phagocytose et la production d’anticorps et intervient dans la fixation de la vitamine C. Assimilable avec B6 et taurine.
  • Fer : entre dans la fabrication des Globules Blancs. Besoin de la vitamine C.
  • Zinc: modulateur de l’immunité et de l’inflammation, favorise l’action des lymphocytes T, antibactérien et antiviral. Il entre dans la composition de plusieurs enzymes dont le SOD (superoxyde dismutase) qui joue un rôle essentiel dans le combat contre les radicaux libres qui menacent l’intégrité des membranes cellulaires.
  • Cuivre: antibactérien, antiviral, augmente l’action de la vitamine C, potentialise l’action des antibiotiques (synergie cuive – argent +++)
  • Selenium: augmente la production de lymphocytes et contrôle de la production de cytokines. Effet sur l’inflammation (il augmente les prostaglandines1 et 3 qui sont anti-inflammatoire). Anti-oxydant+++
  • Vitamine D: modulateur, régulateur des réponses immunitaires
  • Vitamine C: Anémie, stimulante de l’immunité. Antioxydante, augmente l’assimilation du fer et du calcium (système osseux et articulation : Elle participe à la fabrication du collagène présent dans tous les tissus conjonctifs), neuro-hormonal (effet sur la thyroïde, surrénale).